Forte des 15 ans d'expérience de son fondateur et dirigeant, UN JOUR UN BIEN IMMOBILIER vous propose de partager une aventure commune, celle de négociateurs passionnés, partageant les mêmes valeurs, la même humanité.
RESEAU DIGITAL
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PARTENAIRES EXPERTS
Nos clients nous demandent des conseils. Nous nous appuyons sur un
réseau de professionnels que nous recommandons : courtiers en prêts
immobiliers, diagnostiqueurs, conseillers en aménagement et décoration,
maître d'oeuvre tous travaux.
NOTRE VISION DU ROLE DE NEGOCIATEUR IMMOBILIER
Il est l’intermédiaire entre vendeurs et
acheteurs dans les transactions de biens immobiliers. On le retrouve à
toutes les étapes de la transaction. Cette profession nécessite des
connaissances approfondies dans divers domaines : juridique, commercial,
technique, financier.
Sa fonction commerciale passe par plusieurs activités
a) La prospection La prospection occupe la majorité du temps de travail d’un négociateur immobilier. Dans
ce secteur, la concurrence est rude et tout négociateur cherche à
dénicher les bonnes affaires avant les concurrents. C’est donc avant
tout une personne de terrain qui doit arriver, au fil du temps et en
soignant sa réputation, à se constituer un réseau de partenaires et
d’apporteurs.
Il n’ignore rien des annonces des sites et a pour principal objectif de rencontrer les vendeurs pour se voir confier le mandat.
b) L’évaluation et le mandat Une fois obtenu un rendez-vous avec un propriétaire, il lui faut procéder à l’évaluation du bien et c’est à ce moment que ses compétences techniques entrent en jeu. Les seules informations fournies par le propriétaire ne peuvent être suffisantes et il doit pouvoir déceler les problèmes éventuels. En tenant compte de divers critères (emplacement géographique, surface, confort…), il est alors en mesure de déterminer la valeur réelle du bien. Puis vient la rédaction du mandat par lequel le propriétaire l’autorise à agir en son nom. Le mandat doit être très précis : identité du propriétaire, caractéristiques du bien, prix de vente, type, obligations réciproques, honoraires du mandataire. La durée d’un mandat exclusif (une seule agence est habilitée à proposer le bien) est généralement de 3 mois. Un mandat dit simple est signé lorsque le bien est confié à plusieurs agences.
c) La publicité Le négociateur immobilier se met en quête d’acheteurs en recherchant des acquéreurs éventuels dans son fichier clients et en passant des annonces. Il doit connaître les besoins de chacun pour faire coïncider offres et demandes.
d) Les visites Il ne suffit pas simplement d’accompagner les acheteurs potentiels et de leur laisser tout découvrir par eux-mêmes. Le négociateur doit être en mesure de répondre à de multiples questions tant sur le bien que sur l’environnement. Une bonne argumentation est le justificatif du prix de vente.
Fonction de conseil
Aussi bien auprès du vendeur que de l’acheteur, le négociateur immobilier joue un rôle de conseil dans plusieurs domaines. Technique : il peut conseiller sur la façon de rénover un bien ou de le mettre en valeur, apporter son aide pour les renseignements d’urbanisme Juridique : il guide le client dans les étapes d’acquisition d’un bien, fournit des renseignements sur les lois et les règlements, informe le vendeur des diagnostics immobiliers obligatoires ; Financier : il aide le client à monter le dossier de financement, l’informe sur les formules de crédits, les prêts et les hypothèques, le met en relation avec les banques.
Les qualités nécessaires Une fois précisés les contours de l'activité de négociateur immobilier, des qualités évidentes s'avèrent nécessaires.
1) Autonomie et mobilité Le négociateur immobilier gérant beaucoup de choses par lui-même doit avoir l’esprit d’initiative et être capable de prendre la bonne décision au bon moment. Le temps passé en déplacement, soit pour la prospection, soit dans le cadre des visites, impose qu’il soit disponible dans les créneaux horaires qui conviennent au client (il n’est pas rare qu’un négociateur soit encore au travail à 20 heures). Cette obligation de disponibilité signifie non seulement être titulaire du permis de conduire mais également d’un véhicule personnel.
2) Sens commercial Pour conclure une vente, il faut savoir argumenter et être persuasif, mais aussi avoir une bonne capacité d’écoute pour saisir très rapidement ce que souhaite le client. Ce sens commercial passe obligatoirement par la patience, la diplomatie et le goût du contact.
3) Bonne présentation Le négociateur se doit de soigner son image, en adoptant les bons codes.
4) Compétences Des compétences techniques, juridiques (urbanisme, droit immobilier) et administratives sont indispensables : on ne s’improvise pas négociateur immobilier. De bonnes bases en informatique sont également incontournables.
La rémunération Elle est corrélée au nombre de ventes effectuées. De fait, une fourchette de rémunération est difficile à déterminer.
Conclusion Si l’on possède le goût du challenge et un bon sens commercial, le métier de négociateur immobilier peut s’avérer passionnant. Mais il est également stressant en raison des aléas du marché immobilier et de la concurrence : il représente une perpétuelle course contre la montre pour conclure l’affaire avant les autres agences.
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